Un coup d’accélérateur pour l’adoption à grande échelle des énergies renouvelables au Mali

Un coup d’accélérateur pour l’adoption à grande échelle des énergies renouvelables au Mali

La signature des avenants pour la construction de la centrale solaire de 33 MGW a Ségou Pelengana par les sponsors de la société Ségou Solaire a eu lieu le jeudi 30 mai 2019 entre le Président Directeur Général de Ségou Solaire SA, M. Paul François Gauvin, et le Ministre de l’Énergie et de l’Eau du Mali, M. Sambou Wague, en présence des Premiers Ministres de la Norvège et du Mali, Mme Erna Solberg et Dr. Boubou Cisse.

Félicitations pour cette grande étape au Gouvernement de la république du Mali et aux promoteurs de Ségou Solaire SA dont: Africa Power, Scatec Solar Norvège et IFC/World Bank. Puisse cela ouvrir la voie pour de nombreuses centrales solaires similaires partout au Mali et en Afrique.

En réalité, l’Afrique doit ambitionner pour devenir la locomotive mondiale des énergies renouvelables tant elle est riche en ressources, tant ses besoins énergétiques pour son développement économique sont énormes.

L’Afrique doit montrer la voie de la croissance verte et ne pas prendre le même chemin que les pays industrialisés à travers une industrialisation polluantes. Cela passe par une vision et un leadership affirmés et aussi la formation des futurs cadres africains dans ce secteur énergétique, le tout combiné aux stratégies à court, moyen et long terme.

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisir une langue »